La force de l'économie - Bienvenue chez l'Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne

Apprendrez davantage au sujet de notre association économique qui comprend plus de 3500 membres, notre engagement en faveur de conditions cadre économiques favorables dans le canton de Berne, nos services et conseils très complets ainsi que le service export de la Chambre de commerce bernoise.
Magazine UCI
Le Magazine de l’UCI en ligne »


Médiation – principes, procédure, avantages
Résolution de conflits sans tribunal
Votations
L’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne s’engage régulièrement lors des votations avec une relevance politico-économique. Dans cette rubrique, vous trouvez toutes les informations sur les sujets actuels, qui seront soumis au vote populaire - soit au niveau cantonal ou national.

Les prochaines dates de votation :
Canton de Berne / Suisse

Nos événements

Soirée sur le sujet de la «Gestion de la santé dans l'entreprise » du 24 août 2016
Comment intégrer la gestion de la santé dans la culture d'entreprise? Comment créer un environnement stimulant pour obtenir des performances supérieures à la moyenne? Ce sont seulement deux exemples pour les questions traitées lors de la soirée sur la GSE organisée par l’UCI en collaboration avec Visana, Suva, la Mobilière et l‘Office AI Canton de Berne. Les spécialistes des assureurs ont montré comment une entreprise peut réduire le risque de perdre des collaborateurs à cause des maladies psychiques en prenant des mesures de prévention ou, le cas échéant, comment une personne malade peut être aidée pour qu’elle revient plus vite à sa place de travail.

Autre événements »

Economiesuisse
  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/la-cip-n-allege-la-bureaucratie
    La commission ad hoc du Conseil national franchit un pas important sur la voie difficile d’un compromis dans la révision de la loi sur les étrangers nécessaire à la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Elle demande au plénum du Conseil national une préférence indigène modifiée par rapport au modèle du Conseil des Etats. Selon ce schéma, les employeurs seraient exemptés de l’obligation administrative de justifier de manière détaillée leurs refus d’engagements de personnel. Pour les milieux économiques, d’autres corrections devraient encore être apportées au projet.  mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/perle-de-l-economie-hauert
    Pour les jardiniers amateurs, ce sont des classiques: les billes de fertilisant Hauert ou l’engrais pour gazon Hauert. La société Hauert HBG Dünger AG est la plus ancienne entreprise familiale de Suisse. Comment survit-on à plus de 350 ans de changements sur le marché et dans la sphère politique? mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/publications/politique-climatique-apres-2020
    Les milieux économiques suisses soutiennent l’accord de Paris et souhaitent contribuer à sa mise en œuvre. La baisse de 50% des émissions visée est extrêmement ambitieuse. Cet objectif pourra être atteint à condition de laisser la flexibilité nécessaire pour la mise en œuvre. economiesuisse s’engage donc pour un mécanisme flexible qui laisse ouvert le lieu où les émissions sont réduites. La réussite de la nouvelle politique climatique nécessitera également des incitations et des libertés entrepreneuriales, raison pour laquelle nous défendons l’implication de toutes les entreprises. En prenant des engagements, elles pourront apporter une vraie contribution. Cela dit, il convient d’éviter un cavalier seul de la Suisse en lien avec la taxe CO2 – nous avons déjà la taxe la plus élevée du monde, des hausses supplémentaires ne feraient que déplacer les émissions à l’étranger, ce qui nuirait à l’économie. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/preference-nationale-oui-mais-sans-obligation-de-justifier
    Le Conseil des États soutient le modèle de sa commission compétente pour mettre en œuvre l’initiative «contre l’immigration de masse»: préférence nationale avec obligation d’annoncer les postes vacants, de mener un entretien d'embauche et de justifier pour les refus. Aux yeux des milieux économiques, le Conseil national doit encore adapter ce modèle. D’une part, ils estiment qu’il faut renoncer à l’obligation de justifier et aux sanctions. D’autre part, ils préconisent d’introduire les mesures par étapes – en fonction des problèmes rencontrés par des groupes de professions sur le marché du travail et l’évolution des flux migratoires. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/quiconque-realise-des-benefices-en-suisse-paie-des-impots-ici
    La gauche affirme que la réforme fiscale profitera aux investisseurs étrangers. Cette affirmation est fausse et ignore totalement la concurrence internationale entre places économiques. Il est vrai en revanche que les entreprises actives à l’échelle internationale paieront autant d’impôts voire plus à l’avenir. De plus, avant de verser des dividendes à des investisseurs, ces entreprises paient des impôts se chiffrant en milliards à la Confédération, aux cantons et aux communes. La population en profite massivement. L’objectif de la réforme fiscale est que la Suisse reste compétitive et conserve des investissements, des emplois et des recettes fiscales. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/dix-experiences-personnelles-en-lien-avec-les-accords-bilateraux
    Au cours de la session d’hiver qui se tient du 28 novembre au 16 décembre, le Parlement devra trouver une solution pour la mise en œuvre de l’initiative «contre l’immigration de masse». L’équipe «ouverte+souveraine» a réuni dix témoignages personnels en lien avec les accords bilatéraux dans un storybook et elle a préparé des fiches d’information sur l’immigration, l’évolution du milieu bâti, «Horizon 2020» et d’autres thèmes. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/le-peuple-oppose-une-sortie-precipitee-du-nucleaire
    economiesuisse se félicite du refus net de l’initiative «Sortir du nucléaire». Les citoyens et citoyennes ont reconnu l’importance pour la Suisse d’un approvisionnement en électricité sûr et d’une production d’énergie indigène forte. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/revision-du-droit-de-la-sa-message-mi-figue-mi-raisin
    Le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la révision de la loi sur la société anonyme. Il souhaite que les entreprises d’une certaine taille fixent des quotas pour la représentation des femmes. Pour le conseil d’administration, mais également – et cela est unique au monde – pour la direction. Ce faisant, il ignore superbement l’avis clairement exprimé par les milieux économiques dans le cadre de la consultation. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/publications/arrete-federal-velo
    Prise de position sur l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres en tant que contre-projet direct à l’initiative populaire «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres (initiative vélo)» Aux yeux d’economiesuisse, il n’est pas nécessaire d’édicter une législation de base sur le trafic cycliste au niveau national. Selon l’organisation, la répartition des compétences selon le principe de subsidiarité fonctionne de manière satisfaisante. En conclusion, economiesuisse rejette l’initiative vélo ainsi que le contre-projet direct du Conseil fédéral. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/videos-sortir-du-nucleaire
    Le 27 novembre prochain, le peuple suisse vote sur l'initiative Sortir du nucléaire. Des personnalités politiques et des entrepreneurs romands et alémaniques expliquent pourquoi ils voteront non. mehr »

     



Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne | Kramgasse 2 | Case postale | 3001 Berne | Tél. 031 388 87 87 | Fax 031 388 87 88 | info@bern-cci.ch

Chambre de commerce bernoise (service exportation) | Kramgasse 2 | Case postale | 3001 Berne | Tél. 031 388 70 70 | Fax 031 388 87 88 | bhk@bern-cci.ch